Cyberattaque: La team REAL touchée – NOS 9 RECOMMANDATIONS POUR TOUS (17/5/17)

17 mai 2017

Le monde numérique a profondément changé cette semaine, après 4 fortes cyber attaques, les ordinateurs de mon compagnon sont tombés pourtant professionnel du web!
IMG_3078Car aujourd’hui ça touche absolument tout le monde quelque ce soit le niveau de l’initié. C’est plus de 300 000 entreprises qui sont tombées en moins de 48 heures: l’Angleterre est la plus touchée avec ses hôpitaux paralyses ou des centaines de patients n’ont pu recevoir leurs soins …  Renault a dû cesser les activités de certaines usines en France et ce bon vieux Walt Disney avécu le vol  du dernier film Pirate des Caraïbes, et menacé d’être diffusé sur Internet avant la sortie cinéma fin mai…

Le compte à rebours est lancé une rançon leur ai demandé.
TIC TAC…

IMG_3079
De notre côté, la source de l’attaque: une pièce jointe PowerPoint que je lui avais envoyée quelques heures plus tôt par we transfer= Perte de toutes les données! Et encore nous sommes chanceux, 2 clients prévus avril avaient repoussé leur tournage! Nous aurions pu perdre beaucoup PLUS! Cette situation me fait comprendre que cela te met à genoux une entreprise en moins de 10 minutes.

DS - LOGO DS HDCette cyber attaque nous oblige à passer a la phase 2: reconsidérer notre vision de l’environnement et de la sécurité numérique pour nous, nos familles nos clients et nos proches.
💯Comment se protéger et quel sens donné dans nos activités sur internet?

💻Tous 2 issus des métiers du Web, la VRAI mutation au cran supérieur est brutale, même si attendue puisque nous avons une grosse activité de veille à ce sujet. Nous avons bien trop longtemps été insouciant et quelque peu négligent même nous, si concernés. Une bonne claque qui nous remet en question, TOUS. Me et Mr Toulemonde jusqu’aux grandes industries.

⚔️On parle même de cyberapocalypse … C’est pour dire l’ampleur des dégâts!

Voici une petite liste des recommandations que nous pouvons faire à ce jour :

– L’attaque crypte (mais vu qu’à ce jour aucune clée de décryptage n’existe, ça équivaut à la destruction de vos données) les fichiers issus de suite Office, les JPEG, les pdf, les .rar, les .pas (donc les types de fichiers utilisés le plus dans un cadre professionnel).
– Prenez soin de passer à l’antivirus toutes les pièces entrantes. (Si vous avez deux ordis, utilisez en un comme sas de sécurité pour décontamination).
– Si malheureusement vous êtes touché, ne suivez pas sur le net les procédures qui vous proposent de récupérer vos fichiers elles sont fausses pour la plupart et sans doute une possibilité d’aggraver les choses.
– Chrome étant tout particulièrement touché, préférez un autre explorateur pour quelques temps.
– Ne passez pas par le streaming, les cloud de type Dropbox, Drive, etc.
– Prenez le soin sans être connecté sur Internet d’archiver sur un disque dur tout ce qui est important et ne laissez surtout pas ce disque dur connecté par USB à votre ordinateur.
– Mettez à jour votre part feu de sécurité et système de sécurité, quasiment toutes les heures voir 2 heures selon votre activité sur Internet.
– Privilégier vos activités Internet sur tablette et mobile (moins de perte de données).
– Si lors de votre connexion sur une page Web celle-ci a du mal à s’ouvrir ne forcez surtout pas la mise en ligne. Fermer votre Explorer, Safari, chrome et mettez à jour votre paramètre de sécurité.
– Bien mettre à jour ses OS et antivirus au quotidien jusqu’à la fin de la crise.
IMG_3081
On peut voir cette Mutation NUMERIQUE comme une aubaine dans ce MONDE qui CHANGE. Ce genre de séisme remet l’église au milieu du VILLAGE. Il est venu le temps de donner du sens à cette technologie de communication de masse.  La prudence avec laquelle va faire face l’utilisateur averti, va obliger les entreprises à etre à la hauteur de leur confiance qu’ils leur accordent.

Nous souhaitons beaucoup de courage à tous ceux qui sont touchés et de tous vous protéger.

Dernières  infos: NOUVEAU VIRUS, 2EME ATTAQUE (17/5/17)

UTILISEZ LA ZONE COMMENTAIRE POUR AJOUTER AUTRE CHOSE A CETTE LISTE. MERCI DE VOTRE CONTRIBUTION. 

Bien à vous,
Sarah

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s